Papa, maman, je veux faire une année de césure.

Papa, maman, je veux faire une année de césure.

Chers Papa et Maman,

Aujourd'hui, j'ai 18 ans.
C'est un jour si particulier pour moi et j'imagine aussi pour vous.
Et en ce jour spécial, je ressens le besoin de vous partager mes pensées les plus profondes.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait pour moi jusqu'à présent, je sais que je n'ai pas toujours été une adolescente facile, que je vous en ai fait voir de toutes les couleurs parfois. Votre amour, votre soutien et vos encouragements ont été les piliers sur lesquels je me suis appuyée pour grandir.

Mais en grandissant, je me rends compte qu'il y a quelque chose dont je manque cruellement.
Quelque chose qui ne se rattrape pas et dont personne n'a la maîtrise :
C'est le temps ! J'ai besoin de temps...

Je sais que vous avez de grandes attentes pour moi, que vous avez peur, souvent et que vous voulez me voir réussir ma vie. Mais à mon âge, on me demande de prendre des décisions trop importantes pour mon avenir alors que je ne sais pas encore qui je suis, ni ce que j'ai envie de faire plus tard.

J'ai peur de vous décevoir et de faire un mauvais choix dans mon parcours. Avant de me lancer dans les études et cette course effrénée vers l'âge adulte, laissez-moi prendre le temps de vivre, de mûrir et de me préparer pour ce qui m'attend.

En cadeau d'anniversaire, je voudrais que vous me laissiez un an.

Une année pour vivre pleinement chaque instant. Partir découvrir qui je suis tout en explorant le monde. Comment pourrais-je construire mon univers sans avoir pu voir comment il tourne ailleurs ?

Je vous ai donner toute ma confiance depuis que je suis née, sans même vous poser de questions, alors à votre tour de me faire confiance et laissez-moi prendre le temps de chercher la bonne voie, celle qui est faite pour moi sans être influencée par les attentes d'une société, l'algorithme de Parcoursup ou tonton Simon.

Merci d'être les meilleurs parents du monde.

Avec tout mon amour.