J’accueille des adolescent.es souvent en perte de repères et je peux leur proposer, à eux et à leur famille, « Make My Year ».

J’accueille des adolescent.es souvent en perte de repères et je peux leur proposer, à eux et à leur famille, « Make My Year ».

Je suis Aurélie Balan, 38 ans, maman.

Je suis née près de Paris dans une famille de voyageurs. J’ai toujours adoré partir découvrir le monde et perdre mes repères pour m’en construire de nouveaux.

Petite, je rêvais d’être instit’, avocate pour enfants ou Géo en Club Med !

J’ai suivi le premier plan et je suis devenue enseignante dans une école privée à Paris. Très vite, je me suis sentie dans mon élément. J’avais trouvé mon océan, je pouvais y nager tranquillement. J’avais surtout tout à découvrir, tout à créer. L’enseignement est un métier fabuleux qui permet de voyager chaque jour dans sa tête. Et pour ça, je suis très douée 😉

Tout en étant enseignante, j’ai écrit un premier livre et je me suis formée à l’orthopédagogie, métier méconnu en France et pourtant solidement implanté au Canada (pays cher à mon cœur).

Alors l’orthopédagogie, c’est quoi ?

Un détective des apprentissages spécialisé dans le « apprendre à apprendre ». Il vient rassembler les preuves (bilans, tests, bulletins, témoignages…) pour proposer les outils appropriés à l’apprenant quel que soit son âge.

Dans quel but ? Celui de l’apprenant !

L’objectif est bien entendu la « réussite » pour accéder à la classe supérieure, obtenir un diplôme ou réussir un concours. Mais c’est aussi et surtout découvrir comment on fonctionne pour se sentir plus libre et jouer ses propres cartes.

Je suis donc aujourd’hui, orthopédagogue clinicienne à plein temps et j’exerce, en plus de l’école que j’ai créé, dans différentes structures ainsi qu’en cabinet, pour aider le maximum de jeunes à se sentir bien à l’école, avoir les bons réflexes, utiliser les bons outils se sentir bien dans ses baskets à l’Ecole. Un métier passionnant qui me pousse à : m’adapter, créer, trouver des solutions innovantes et bien sûr rencontrer de nouvelles personnes.

C’est dans ce contexte que j’ai fait la connaissance d’Antonie de Make My Year. Nous avons des intérêts communs et de nombreux souhaits pour le futur de nos jeunes. Faire en sorte qu’ils se connaissent, aient confiance en eux et découvrent le monde qui les entoure au-delà des écrans est un enjeu majeur de notre société actuelle. Tout cela nous semble connexe pour qu’ils puissent faire les bons choix d’orientation et les choix de vie qui leur ressemblent.

Au sein de mon cabinet, j’accueille des adolescents souvent en perte de repères et je peux leur proposer, à eux et à leur famille, la solution « Make My Year ». Que ce soit ma jeune de 14 ans qui termine son collège tant bien que mal ou celle de 17 ans en première qui souhaite apprendre d’elle-même, un voyage linguistique ou une année complète de césure leur permettra de construire leurs bases solides en développant l’adaptabilité, la curiosité, l’empathie, l’amour de soi et tant d’autres choses.

Je pense sincèrement qu’il n’y a pas d’âge, ni de frontière, pour apprendre de soi et qu’en perdant ses repères, nous en créons de nouveaux, plus justes et plus proches de ce que nous sommes.

Aurélie Balan
Orthopédagogue clinicienne
Cabinet Le Temps d’Apprendre