Chez Make My Year on ne prédit pas l'avenir, on le construit !
Dans la frénésie du système éducatif français, les élèves sont souvent poussés à avancer sans regarder en arrière, sans prendre le temps de se poser de questions.
De la maternelle au lycée, la pression est parfois constante : devoir assimiler tout un programme éducatif, réussir ses examens, passer dans la classe supérieure, avancer sans sortir du cadre, choisir son orientation.
Mais quelle voie ? Quel en est le sens ?
Est-il si important de "trouver sa voie" ?
Le système éducatif français, bien que riche en connaissances, souffre parfois d'une certaine uniformité dans son approche. Les jeunes sont souvent invités à assimiler les mêmes connaissances de la même manière, sans tenir compte de leurs différences individuelles, de leurs aspirations uniques.
À mesure que les années passent, la fameuse question devient de plus en plus sérieuse : "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" Certains jeunes se retrouvent face à un dilemme : comment savoir si leur réponse est la bonne ? Et existe-t-il seulement une réponse juste ? Comment savoir ce que je veux faire si je ne sais déjà pas qui je suis ?
La pression est palpable. Les attentes de la famille, de l'école, de la société pèsent dans certains cas sur leurs épaules fragiles, les poussant à prendre des décisions hâtives qui pourraient ne pas leur ressembler.
Et puis un jour on sait et on comprend beaucoup de choses, mais il est trop tard, car toute la vie aura été décidée à une époque où on ne savait rien. Milan Kundera
Evidemment, ici, on ne prédit pas l'avenir. On fait mieux !
On le construit.
Au milieu de cette tourmente, une lueur d'espoir émerge : Make My Year. Conscients des défis auxquels sont confrontés les jeunes, nous leur offrons une bouffée d'air frais, une échappatoire vers un monde de possibilités infinies.
Plutôt que de les pousser à précipiter leurs choix, nous les invitons à prendre du recul, à réfléchir à ce qu'ils veulent vraiment dans la vie. Parce que la vraie question n'est pas "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?", mais plutôt "Qui veux-tu devenir ?" et "dans quel monde ?"
Nous souhaitons offrir aux jeunes à travers la possibilité de partir à l'étranger, l'opportunité de s'éloigner de l'agitation quotidienne, de découvrir de nouveaux horizons, de développer de nouvelles compétences en sortant du carcan scolaire si nécessaire et leur permettre de se découvrir eux-mêmes autrement grâce à notre approche unique et personnalisée tout au long de l'aventure.
Et si on allait voir comment on est capable de créer, de mûrir, de se faire confiance, de dessiner ses propres projets et briller ?